Agenda

Elèves ou professeurs décédés

- Léon Vivien, ancien prof d’EPS (juin 2015)
- Claude Boisramé, ancien professeur d’espagnol (août 2015)
- Jean Gravier, ancien professeur de Lettres (septembre 2015)
- Le Père Frédéric Rousteau (sorti de l’Externat en 1973 et décédé en octobre 2015)
- Monseigneur Gaston Lequimener, ancien professeur de Lettres Classiques et ancien Supérieur (le 1er novembre 2015)
- Henri Corneteau (sorti en 1945, décédé en décembre 2015)
- Louis Gautier (sorti en 1950, décédé en décembre 2015)
- Pierre-Louis Cavoleau (sorti en 1955, décédé en décembre 2015)
- Guy Cocarli, ancien professeur d’EPS (mars 2016)


NOUVELLES A COMMUNIQUER

Faire-part de naissance :
AMAURIC, premier fils de Bénédicte et Pierre-Edouard SERIN, petit fils de Yves de la Villetanet, né le 25 février 2015

Faire-part de mariage
CECILE TIRBONOD  et Pierre-Edouard Gille Le samedi 25 avril 2015

LES DECES

1) Le frère Henri ROUSSELOT de l’abbaye de Solesmes, sorti en 1939, décédé à l’âge de 98 ans.
2) Omer PORCHERON, décédé à 92 ans, ancien responsable des Terminales
3) Mme HAVOT, ancienne institutrice en CP à l’Externat
4) Le Dr Louis BABIN-CHEVAYE, décédé à 81 ans, cardiologue
5) Le général Paul COUILLAUD, sorti en 1943
6) Le frère Guy DE CLERVAL, décédé en mai 2013
7) Le Père Max TERTRAIS, père blanc, sorti en 1949, décédé en juin 2013
8) Le père Jean-Yves HAMELINE, ordonné en 1955, décédé fin juillet 2013 à Paris
9) Yves BESNARD, élève entre 1977 et 1983, décédé le 11 décembre 2013

LES NOUVELLES DES ABSENTS

1) André ROBIN ayant des engagements à la Fraternité Charles de Foucault, regrette de ne pouvoir assister à notre assemblée.
2) L’abbé Jacques DROUAULT, fidèle à notre assemblée, qui avait célébré la messes des anciens élèves l’an passé, est maintenant handicapé par une baisse d’acuité visuelle qui lui interdit la conduite automobile. Il transmet son regret et ses encouragements aux responsables et aux participants de l’assemblée.
3) Le Général Charles DE PREMOREL, âgé de 96 ans et ayant d’importants problèmes de santé, est incapable de venir à notre assemblée. Il le regrette vivement et nous souhaite une très agréable soirée. Il avait quitté Nantes en 1938 pour entrer à l’école de l’air.
4) M. Philippe GAUTIER, avocat, ne peut s’associer à nous, son handicap l’en empêche mais il nous souhaite plein succès por cette assemblée.
5) Pierre-Louis CAVOLEAU regrette de ne pas pouvoir être des nôtres car le 24 mars, il doit subir une petite intervention en milieu hospitalier. IL recommande à nos prières l’Ukraine où réside toute sa belle-famille
6) Monseigneur Gaston Lequimener, ancien Supérieur de l’Externat, regrette de ne pas être des nôtres mais son âge et son état de santé ne lui permettent plus de se déplacer. Il réside à Mesquer où il est toujours heureux qu’on vienne le visiter. Il écrit toujours des ouvrages sur Mesquer ou en lien avec sa longue carrière professionnelle. Il y a ici d’ailleurs des ouvrages sur la vie des prêtres professeurs.

L’EXTERNAT AUJOURD’HUI

Sous la conduite d’un nouveau directeur M. Guilbaud, l’Externat continue son histoire avec la volonté de former et de préparer les jeunes à une vie d’adulte responsable.
Ouvert sur le monde extérieur, l’établissement organise différents échanges
- Le plus ancien est celui avec l’Allemagne dont les élèves de 2nde ont vécu cette année la 33ème édition avec la Bischof-Neumann-Schule de Königstein, près de Francfort.
- La Royal Grammar School de Worcester accueille des élèves de 4ème depuis 26 ans.
- Le Colegio Montpellier de Madrid accueille des élèves de 3ème et 2nde depuis 2003.
- Il est possible aussi de participer aux échanges avec les USA en 2nde ou avec la Nouvelle Zélande ou avec Taipei à Taiwan.
- D’autres voyages existent : Broadstairs en Angleterre pour les bi-langues ou la 2nde Euro,
Oxford pour les 3ème Euro.
Tous ces voyages démontrent la volonté de former des élèves ouverts et capables de se sentir à l’aise partout dans le monde globalisé dans lequel ils vivront plus tard.


QUELQUES NOUVELLES D’ANCIENS

  • Le Père Gilles Mathorel continue à garder un très bon souvenir de l’Externat, il nous donne des nouvelles depuis Bruxelles où il réside.
  • M. Dimitri Bourget nous envoie un article concernant entre autre Eugène Donatien PERGELINE, le frère de l’abbé Pergeline, paru dans « Histoire et Patrimoine au Pays d’Ancenis », article portant sur la famille Pergeline de Montrelais, mariniers, armateurs et industriels nantais.
  • René Desportes, ancien professeur de français et d’histoire-géographie, vit sa retraite à Port Saint Père où il s’est engagé longtemps dans la gestion de la bibliothèque municipale avant de devoir s’arrêter pour des problèmes de santé qu’il attend d’avoir recouvrée pour reprendre des activités.
  • Aude Andrzejewski, ancienne élève vit depuis 2007 à Laval où elle est secrétaire générale d’une commune rurale après 5 années de droit jusqu’au master II spécialité collectivités territoriales.
  • Anne-Thérèse et Pierre Michael Blanchard, longtemps volontaires Fidesco au Brésil,  ont la joie d’annoncer la naissance d’Albane le 29 octobre 2012 qui rejoint ses deux sœurs. Ils vivent aujourd’hui au Mans.
  • Claire et Louis-Marie Bodet, ancien élève et fils de M. Bodet, professeur de physique à l’Externat, nous font part de la naissance de leur fille Quitterie le 1er octobre 2012
  • Monseigneur Lequimener, supérieur de l’Externat pendant 31 années de 1956 à 1987, retenu par l’âge (92 ans) et les ennuis de santé vous envoie son meilleur souvenir. Il a écrit, au nom des anciens élèves, un livre sur les prêtres professeurs en reconnaissance et pour mémoire. Si vous désirez acheter ce livre, il ne se trouve pas en vente en librairie mais il vous suffit d’écrire à Mgr Lequimener, 246 avenue de Bretagne  44420 Mesquer et il vous l’enverra.
  • Sont partis en retraite cette année Dominique Lechat, surveillant, Colette Cloarec, professeur de SVT, Jean-François Coiffard, professeur de maths, Loïc Tessier, professeur de français, M . Lardière, professeur d’histoire-géographie, Marie-Jo Arnaud, professeur de français, Mme Lerigoleur, professeur de maths et M. Jean Dupé, professeur de maths et technologie.

Il nous ont quittés

Maximilien MAUSSION, 23 ans ancien élève de l’Externat de 2004 à 2006.

Le père Joseph Dollet, ancien professeur, préfet de division à l'Externat (Juin 2011)


Bonnes nouvelles

Grégoire CATTA, ancien élève, sera ordonné prêtre dans la Compagnie de Jésus, le 2/07/11, en l’église St Ignace de Paris à 15H.


Heureux événements

Carole TRIBONOD (épouse Blandin) et son mari Antoine ont la joie de nous annoncer la naissance et le baptême de Maxime, né le 17 mars.

Pierre-Michaël et Anne-Thérèse Blanchard ont la grande joie de vous annoncer la naissance de Adèle le 17 octobre 2010.

C’est avec grand plaisir que notre amicale vous fait part du mariage de Guillaume Béliard, fils de notre Président d’honneur Armel Béliard.

Jean Baptiste Luquiau est l’heureux papa de Juliette, née le 25/10/10.


Ils nous ont quittés

C’est avec tristesse que notre amicale a appris les décès de :

Michel De Montbelliard, ancien élève, le 27 avril 2009

Jean Boquien, ancien élève, le 9 octobre 2010

L’Abbé Paul GUILLOU, professeur et préfet de division de 1951 à 1987 en septembre 2010

L’Abbé Jean BESSEAU, ancien élève de 1946 à 1952, décédé dans sa 75ème année le 13/09/10


Mot d’accueil rédigé et lu par Danièlle, fille de M. OLLU lors de ses obsèques.

Eglise Saint Clément – Vendredi 12 mars 2010

A Papa,
Nous sommes réunis aujourd’hui non pas pour écrire le mot fin mais pour te dire merci.
Merci d’avoir été le Mari, le Père, le Beau-Père, le Grand-Père, le Parent, l’Ami que tu as été et que tu resteras de toute éternité,
Merci pour tout ce qui était toi : un homme sensible, droit, honnête, franc, courageux et convaincu qui faisait le maximum pour rendre service et donner du bonheur à ceux qu’il côtoyait ; un homme que nous admirions et que nous aimions.
Merci en particulier pour l’amour que tu portais à ta famille et pour l’attention que tu avais pour chacun.
Merci pour l’exemplarité d’une vie de travail tout d’abord à la Shell où, entré en 1945, tu as exercé les fonctions d’Assistant à la Direction régionale, puis Chef des ventes au fil de tes mutations pour les régions Champagne/Ardennes, puis Bourgogne/Franche-Comté/Champagne, puis Alsace/Lorraine et enfin Haute/Basse Normandie et Centre.
En 1987, à l’heure de la « retraite , tu as décidé de prendre de nouvelles responsabilités, en qualité tout d’abord de Président de l’Amicale des Retraités des Sociétés Shell de l’Ouest puis de Président de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Externat des Enfants Nantais où tu as contribué à l’organisation des 100 ans de l’Amicale et à l’écriture du livre sur l’Externat. En 1988, tu es devenu Président de l’Union Diocésaine de l’Amicale des Anciens Elèves de l’Enseignement Catholique et en 1989, Trésorier de l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) pour l’organisation des Tournois Nationaux des jeux Collectifs. Tes amis de l’UGSEL ont alors souhaité te manifester leur reconnaissance en demandant pour toi les Palmes Académiques, des Palmes que tu avais beaucoup appréciées car elles étaient avant tout  un témoignage d’amitié.
Merci enfin pour tout ce que je ne dirai pas, par respect pour ta pudeur, mais que chacun t’exprimera à sa manière.
Aujourd’hui, nous n’écrirons pas le mot fin car la mort n’est pas la mort tant que tu vivras dans nos cœurs ; la mort est une autre vie. Que celle-ci soit douce et sereine et que même loin de nos yeux, tu continues à veiller sur Maman comme tu l’as toujours fait durant vos 59 ans de mariage.

Danielle OLLU

Yves OLLU (1er  à gauche) lors de l'assemblee du 210309

Yves OLLU (1er  à gauche) lors de l'assemblée du 21/03/2009


QUELQUES NOUVELLES D’ANCIENS

  • Le Père Gilles Mathorel continue à garder un très bon souvenir de l’Externat, il nous donne des nouvelles depuis Bruxelles où il réside.